Ici et seulement ici

À la mediatheque où je travaille, la responsable m’a demandé de lire quelques titres avant de les mettre en rayon. J’ai du mal à donner mes auteurs préférés, car bien souvent d’un titre à un autre ils me déçoivent. En voici la parfaite illustration, puisque j’ai beaucoup aimé la passe-miroir, et pas ce titre. 🙄

🏫

Positif :

✔️ Le rôle de la remplaçante est intrigant.

✔️ Sur la fin on sent qu’il y a une profondeur de propos sur l’adolescence (dommage que ce soit confus).

✔️ À un moment dans la fin on a enfin du bon sens pour sortir un peu du schéma (mais pas totalement).

🏫

Négatif :

❌️ Dès les premières pages j’ai eu beaucoup de mal avec la narration qui se veut très jeune, avec même parfois des fautes de conjugaison.

❌️ J’ai aussi du mal avec le côté hautain et fantasque du lycée et de certains élèves, ils ont une naïveté qui semble validée dans les faits pour qu’ils en soient si sûrs (une rêve d’être une élue et je comprends pas le système de liste qui semble officiel mais qu’à une classe).

❌️ Ce qui m’a le plus gênée c’est la banalisation du harcèlement au point que tous les enseignants ferment les yeux même sur un mort et des blessures.

❌️ La fin est assez soudaine et n’éclaircit pas grand chose.

🏫.

Conclusion :

Je comprends mieux pourquoi ce roman déstabilise les lecteurs. Malheureusement, je ne vois pas à qui ça s’adresse. Si c’est à des jeunes ça ne dénonce pas clairement le harcèlement, donc pour moi ça vaut 11/20. 😒

Laisser un commentaire