La passe-miroir – Tome 1

Il y a 6 ans, en mars 2017, j’avais eu un beau coup de cœur pour ce 1er tome. Le 2eme aussi, mais le 3eme m’avait déçue et on dis qu’il faut les avoir en tête pour le tome 4, que je n’ai donc pas encore lu. J’ai enfin calé cette relecture, mais ça a été très décevant. 🙁

🧤

Positif :

👓 Les descriptions permettent de visualiser efficacement avec presque le ressentis physique.

👓 J’aime bien l’oncle archiviste.

👓 Ophelie sait avoir du tact et de la finesse quand elle veut.

👓 Berenilde est toujours intéressante par ses non dits et agréable par sa cordialité (du moins au début).

👓 L’univers est assez solide, l’auteure en a imaginé beaucoup d’éléments.

👓 On découvre les personnages importants petit à petit, ça permet de les mémoriser.

👓 Heureusement que Thorn a quelques apparitions pour redonner du rythme.

👓 La relation avec la tante s’approfondis avec le temps, heureusement qu’elle est là.

👓 Gaelle a un passage assez agréable vers 70% du roman, Renard aussi un peu après.

👓 Thorn est plus agréable sur la fin, quoiqu’Ophelie en dise.

🧤

Négatif :

⌚️ J’avais oublié qu’Ophelie avais un petit frère et des sœurs, en même temps à part au début de ce tome on y repense pas, c’est dommage.

⌚️ J’ai du mal avec la froideur et le manque de politesse de Thorn.

⌚️ Il y a un décalage entre l’âge qu’on dois déduire du peu de descriptions et le comportement des personnages, ça donne un côté un peu gênant parfois.

⌚️ Il y a un gros passage mou sur le milieu du tome.

⌚️ Je me rends compte que déjà dans le tome 1 Ophelie est assez seule et déjà pas mal maltraitée, ça fait mal au cœur quand on pense qu’au début elle a fugué d’un rien alors que là elle ne réagit pas.

⌚️ À un moment j’avais la gorge nouée tant j’étais mal à l’aise en voyant tout le mal que vis Ophelie sans que personne ne s’en excuse.

⌚️ La fin a quelques exagérations.

🧤

Conclusion :

Si je trouve toujours que ce texte a un bon potentiel, je n’ai pas pu maintenir mon cœur de coeur face à ma prise de conscience du problème d’acharnement contre Ophelie, qui sourcille à peine. Ça m’a vraiment gênée, au point que ma note passé de 18 à 15/20. J’espère que le tome 2 sera moins gênant. 😔

Laisser un commentaire