Magic Charly – Tome 2

En novembre de l’an dernier je vous parlais de mon beau coup de cœur pour le tome 1. J’ai préféré attendre cette nouvelle période de Noël pour lire le tome 2, tant la couverture est dans l’ambiance. Je craignais cependant de moins aimer ce tome, mais ça s’est bien passé ! 😏

❄️

Positif :

📚 L’histoire reprend directement après le tome 1 et assez vite j’étais à l’aise dedans.

📚 On retrouve rapidement des allusions à d’autres histoires connues.

📚 J’aime bien le croque-mitaine.

📚 Je retrouve aussi avec plaisir la grande gentillesse de Charly et son bon sens, il est très fin pour analyser le ressenti des autres et se sortir des problèmes avec ingéniosité.

📚 On découvre encore plus le monde « magique », qui joue beaucoup sur les apparences et non dits, de façon fluide, sans que ça ne fasse trop d’un coup.

📚 J’ai lu le passage à Noël pile le 24 décembre, ça permet de bien visualiser.

📚 L’arrivée de June peu après la moitié du tome donne du peps et elle a un échange assez amusant avec le croque-mitaine.

📚 L’auteure à réussit à me faire rire sur un passage avec des WC un peu trop animés !

📚 Célestin est un personnage secondaire très intrigant, qui sait être un appui très fin et donne de bons conseils à Charly.

📚 J’admire la délicatesse de Charly envers Sapotille.

📚 Anasthème est aussi attachant mine de rien, tout comme Dodeline.

📚 Par moments l’auteure évite habilement quelques clichés, par exemple les héros ne vont pas forcer quand on les bloque, ils prennent en compte les arguments.

📚 La fin était assez dynamique.

📚 La dernière action de Charly promet de nouvelles découvertes dans le tome 3.

📚 L’épilogue avec la mère était assez touchant, même si ça m’inquiète un peu pour la suite.

❄️

Négatif :

📖 Quelques éléments ne sont pas du tout subtiles.

📖 C’est dommage que les adultes soient aussi peu en soutiens alors que Charly leur demande comme il faut.

📖 Je trouve les enjeux parfois assez durs si de jeunes ados veulent lire cette histoire.

📖 Je suis un peu mitigée sur la façon dont Sapotille s’en sort à la fin.

❄️

Conclusion :

Ce tome n’atteint pas la hauteur du tome 1 du fait de quelques passages un peu gênants, mais il reste quand même un coup de cœur grâce à la finesse de l’écriture, autant sur les descriptions de l’univers que sur les qualités des personnages, j’ai donc mis 17/20 ! Et c’est mon dernier coup de cœur de l’année ! 🥰

Laisser un commentaire