La passe-miroir – Tome 3

Ça m’aura pris un mois (si on oublie que ça fais quasiment 6 ans que j’ai lu ce tome pour la 1ere fois) pour relire les 3 tomes de la série. Ces relectures ont fait chuter mon appréciation et je m’attendais au pire pour celui-ci qui m’avait déjà fortement gênée à l’époque, mais ça a été moins fort que je le craignais. 🤔

🏛

Positif :

📖 Ça fait plaisir de retrouver Archibald et la tante Roseline, en particulier au tout début.

📖 Ambroise apporte un peu de différence sympathique.

📖 Les passages à part avec Victoire redonnent un peu de peps.

📖 Le petit côté rébellion est intrigant.

📖 Ça soulage quand la manipulatrice disparaît et que Thorn arrive vers la moitié du tome, d’ailleurs son rôle caché est surprenant.

📖 Le moment où Farouk aide sa fille est assez fort et beau.

📖 Les révélations sur le passé sont intrigantes.

📖 Le passage de l’isoloir n’est plus gênant comme dans mon souvenir.

📖 Les petits liens qui se nouent avec Hélène et Octavio sont mignons.

📖 La fin est assez prenante avec ses révélations et ses échanges à cœur ouvert.

🏛


Négatif :

📚 En venant de relire le tome 2 ça me surprend encore plus qu’Ophelie ait passé 2 ans et 7 mois sans rien faire chez elle (oh pardon elle a enquêté… de son lit…).

📚 L’auteure évite la discussion sur la décision d’Ophelie de passer le tome toute seule, tout ça pour souligner juste après que c’était une mauvaise idée… qui l’eut cru.

📚 Avec le recul je trouve encore plus idiot qu’Ophelie veuille prendre le seul métier possible pour accéder à une salle alors que Thorn a eu 2 ans et demi et bien plus de talent pour y arriver, elle aurait été mieux à chercher un soutiens à côté.

📚 En 20 pages ça fait déjà 3 fois que l’héroïne n’écoute rien quand on lui parle et pourtant elle veut devenir un génie de l’information… encore une fois Thorn fait ça mieux.

📚 Le nombre de fois où Ophelie ne réfléchit pas et que la réponse est évidente est assez élevé, parfois à l’inverse elle se perds dans ses réflexions au lieu de faire ce qu’on lui demande et donc elle ne comprends rien, c’est très agaçant.

📚 Ophelie a aussi trop tendance à penser qu’elle va réussir par le hasard sans travailler pour.

📚 Un peu avant la moitié on a un mélange de chantage et de harcèlement, or je déteste ça.

📚 Je n’aime toujours pas le passage de l’agression dans la douche.

📚 Les échanges entre Ophelie et Thorn sont frustrants.

📚 La fin du responsable des meurtres était décevante de simplicité.

📚 C’est dommage de ne pas revoir Octavio à la fin.

🏛

Conclusion :

Dans mon souvenir, ce qui m’avait dérangée c’était le harcèlement subis par Ophelie. Si je suis toujours gênée par la violence, ce qui s’est cette fois imposé c’est le comportement lunaire de l’héroïne, elle est insupportable. Heureusement que le reste était intrigant. J’ai mis 13/20 au lieu du 15, que j’avais un peu forcé à l’époque. Je reste contente de l’avoir relu pour avoir tout en tête et enfin découvrir le tome 4 très bientôt ! 🙄

Laisser un commentaire