La passe-miroir – Tome 4

6 ans et demi après avoir découvert le 1er tome, 4 ans après avoir acheté ce tome 4, quelques jours après avoir fini de relire les précédents, j’ai enfin lu pour la première fois ce dernier tome. La route aura été longue, mais je connais enfin la conclusion ! 😅

⚖️

Positif :

🪞 On commence par l’Autre et son aspect observateur est intrigant.

🪞 Les moments « en coulisses » complètent bien.

🪞 La partie longue à l’observatoire s’est mieux passée que je le craignais.

🪞 Le passage du point de vue de Thorn était intéressant, ça fait plaisir d’enfin avoir son regard.

🪞 Je trouve que Thorn est touchant quand il aide Ophelie, qu’il est en harmonie avec elle, il m’a aussi amusée à un moment avec son manque de tact.

🪞 Le concept des automates est bien trouvé.

🪞 L’explication sur la résolution est bien pensée.

🪞 Malgré tout le négatif, je dois reconnaître que l’auteure a relié beaucoup de choses, c’est resté intrigant jusqu’au bout.

⚖️

Négatif :

🔏 Il y a un côté dictature très soudain sans même un prétexte comme raison, c’est très bizarre.

🔏 Tous les discours sur l’évacuation forcée est très maladroit à cause du vocabulaire que la ville a banis, ça manque de clarté, ça fait superficiel et contradictoire.

🔏 Pour moi le fait que personne ne peut arrêter Ophelie sans être violent est incohérent : ils peuvent la porter en résistant à ses coups et même l’assomer, c’est pas si violent que ça.

🔏 L’Autre, Lazarus et un personnage rapidement de retour sont globalement les justifications faciles à toutes les potentielles questions sans réponse et accusations à faire, c’est jamais assez clair pour y croire.

🔏 Ça m’agace à quel point tout nous dis que la voie prise ne sert à rien mais que l’héroïne y va quand même car après tout c’est le personnage principal donc forcément ça va aller (à un moment elle dis même qu’elle va forcément réussir puisqu’il n’y a pas le choix).

🔏 Je n’en peux plus de voir Ophelie ne rien écouter, se préoccuper que d’elle et ruiner les efforts de tout le monde pour son propre intérêt, sans que ce soit critiqué comme tel.

🔏 J’ai l’impression que tout est artificiellement trop développé et faussement complexe, il y a trop de pistes et donc rien de bien clair.

🔏 Je dois avouer que la scène où le couple avoue ses motivations première et termine enlassé me laisse de marbre tant leurs explications en font des drama queen ou des psychopathes selon le point de vue.

🔏 C’est fou comme l’auteure gâche la prise d’otage d’Ophelie en la faisant penser à autre chose sans crainte.

🔏 Janus n’a pas eu le temps de se distinguer.

🔏 La fin laisse bien trop de personnages en arrière soudainement et pour certains on a aucune nouvelle en direct, notamment toute la famille côté Berenilde, mais aussi celle d’Ophelie.

🔏 Le dernier « ennemi » est vaincu trop simplement, j’aurais aimé plus de débats.

🔏 La fin des esprits de famille me semble un peu trop allégée.

⚖️

Conclusion :

Malgré tout l’intérêt que j’ai eu pour Thorn et la résolution des mystères de la série, je ne peux pas vraiment les apprécier face au côté fouillis maladroit de pistes et au caractère agaçant d’Ophelie. Je reste donc sur un 13/20, comme ma relecture du tome 3. Je reste contente d’avoir enfin fini ! 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire