Mémoires de la forêt – Tome 3

En novembre 2022 j’avais passé un bon moment avec le tome 2, un an après j’avais préféré le tome 2, pas loin d’un coup de cœur et 3 mois après ce tome… est une amère et franche déception, en dessous même du tome 1. 😔

🚆

Positif :

🚃 Les illustrations sont toujours un bon accompagnement.

🚃 Il y a quelques petites phrases amusantes.

🚃 Les attentions envers Ferdinand sont mignonnes.

🚃 Les petites souris m’ont amusée.

🚃 Le clin d’œil à Rodin est sympa.

🚃 L’histoire de Théodore était assez prenante.

🚃 Je trouve très belle l’évolution des amis de Théodore avec le temps.

🚆

Négatif :

🚂 Je ne suis pas fan du côté « le livre existe dans le livre ».

🚂 Ça m’agace particulièrement que l’auteur ressorte le prétexte de la foule crédule dès qu’il y a un soupçon contre le héros, ça fait 2 fois qu’ils le lâchent sans preuves.

🚂 Je n’aime pas le fil rouge du plagiat.

🚂 La narration de l’ours n’est pas annoncée, il faut la deviner.

🚂 La scène de fin est assez confuse car on nous dis que seul Bartholomé vois une personne et pourtant tous lui parlent.

🚂 Je trouve que les enjeux tombent un peu à côté de la plaque.

🚂 Je n’ai pas compris l’histoire qui semble se poursuivre en parallèle sur une livraison de colis.

🚂 À la fin on ne reviens pas sur le village qui avais (encore) dénigré Archibald sans preuves, d’ailleurs on a toujours aucune preuve concrète, si on avait pas lu le tome 1 faudrait juste les croire, ça aurait été sympa de montrer qu’il y avait un système éditorial par exemple.

🚂 La fin se contente de dire que Bartholomé a maintenant plus de courage face aux autres jeunes qui le harcèlent… ça me paraît pas une bonne conclusion.

🚂 ATTENTION SPOIL : J’ai l’impression que l’auteur a oublié que le public visé à 9-10 ans, on viens de parler d’un enfant fugueur mort de froids perdu pendant 30 ans et il conclus sur un harcèlement qui va continuer…

🚆

Conclusion :

Bien que le cadre soit toujours divertissant et doux à plusieurs occasions, ce qui m’a surtout marquée ce sont les maladresses autour du déroulement des événements, quelques détails en plus auraient pu rendre ça plus subtile et il y avait moyen d’éviter de déranger les jeunes lecteurs pour finir l’histoire. J’ai donc mis 13/20, soit deux points en moins que le tome 1. 😕

2 commentaires sur “Mémoires de la forêt – Tome 3

  1. J’ai aussi moins aimé ce tome que les précédents mais parce que j’ai trouvé l’intrigue plus enfantine en quelques sortes. Du coup, ce que tu dis de la fin, me donne envie de la relire parce que je ne me rappelais pas de ça et que si c’est le cas, c’est effectivement problématique…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire