Le chant des cavalières

J’ai eu ce livre il y aura bientôt un an par un ami, qui aime bien les choses un peu loufoques, sortant de l’ordinaire. Personnellement ce n’est pas mon truc, mais j’étais quand même curieuse de voir ce que ce texte donnait. J’en reviens assez dépitée malheureusement. 😅

🐲

Positif :

⚔️ Les petits textes à chaque début de chapitres sont intrigants.

⚔️ L’épreuve de la falaise avec le baudrier est sympa.

⚔️ Sur la fin le fait de voir Sophie cernée était un peu plus prenant.

🐲

Négatif :

⚒️ Le début avec la Matriarche est assez obscur, on a aucune explication, et en plus je n’ai pas trouvé qu’elle avait l’air d’une femme âgée à sa façon de parler…

⚒️ Le vocabulaire est trop travaillé à mon goût avec visiblement une recherche de précision qui me laisse dubitative.

⚒️ Je trouve le focus sur les règles menstruelles comme déclencheur de tout très gênant.

⚒️ Il y a énormément de longueurs de descriptions et peu d’action.

⚒️ On a tout un laïus mystérieux sur la dernière épreuve à faire seule pour être matriatche et… on ne la vois pas…

⚒️ Je trouve ça dommage que le dragon de Sophie nous soit déjà connu avant la cérémonie de la naissance.

⚒️ À 170 pages on a un saut random de 4 ans qui reprend sur Pen qui est fascinée par le tressage de cheveux… un indispensable de l’histoire (non)… c’est symptomatique du problème de focus de l’histoire.

⚒️ Je crois qu’on a une fille de… 16 ans environ… qui couche avec une responsable d’environ 40 ans… c’est… très gênant.

⚒️ Même après la moitié du roman on a de la description superflue de ville, c’est finalement une sorte de guide fictif de ville plus qu’un roman.

⚒️ Je n’aime pas la façon dont les choses évoluent pour Sophie, je trouve qu’elle se laisse trop manipuler.

⚒️ Eliane à terminé son histoire hors champ sans nous.

⚒️ C’est dommage que la solution aux deux épreuves soit la colère, c’est trop facile.

Fin de mon avis :

⚒️ Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de réels obstacles sur le chemin.

⚒️ La fin tombe à plat, on ne sait pas ce qu’il va arriver après et l’héroïne est toute seule.

🐲

Conclusion :

Si à quelques courtes reprises des passages m’ont interpellée, dans l’ensemble j’ai surtout relevé de grosses longueurs, comme si l’auteure voulait nous présenter son cadre mais que ce qui s’y passe y est anecdotique, assez simple, c’est bien dommage. J’ai mis 11/20. 😔

Laisser un commentaire