Réflexion

J’ai acheté ce livre pour 1 euro à la bibliothèque de ma commune il y a 5 mois car je voulais retenter ce concept de réécriture de Disney, que je n’avais pas trop aimé sur Aladdin. Je ne regrette tellement pas ! 😏

🤺

Positif :

🪷 On a de l’action dès le début.

🪷 L’écriture se lis bien, c’est fluide.

🪷 Le courage de Mulan et son investissement, sa résolution à réussir, sont bien retranscrits.

🪷 Les personnages croisés sont assez cohérents avec l’univers du film.

🪷 Shishi est un peu grandiloquent, mais il gère très bien la dispute entre Shang et Mulan.

🪷 Ça fait plaisir de voir Shang aider Mulan après leur petite séparation.

🪷 Le combat contre le démon Huoguai était très prenant, j’étais bien dedans.

🪷 L’épreuve du miroir est aussi bien écrite, ça permet d’approfondir le personnage de Mulan et d’accepter aussi ses failles.

🪷 Le dernier échange avec Meng Po est très beau, j’aime beaucoup le côté légendaire et cette mise en avant de femmes héroïques.

🪷 De temps en temps on vois que l’auteure n’a pas oublié ce qui se passe autour avec les personnages secondaires qui rappellent qu’ils les attendent.

🪷 La fin est toute douce, ça donne le sourire.

🤺

Négatif :

🌸 C’est dommage de commencer juste avant le moment de l’avalanche car on ne vois pas en direct les relations se nouer.

🌸 Je trouve que Mulan s’est trop entêtée sur la montagne de coûteaux.

🌸 Je n’ai pas bien compris pourquoi Mulan passait l’épreuve des miroirs seule alors qu’ils doivent avancer ensemble.

🌸 Comme pour le début, je regrette qu’à la fin on ait pas au moins le retour à la maison, même si je comprends que ce n’était pas le sujet.

🤺

Conclusion :

Cette réécriture m’a semblé très bien écrite, j’ai beaucoup aimé le travail autour de Mulan et surtout sur l’univers des croyances chinoises, avec un bon rythme. Je passe à côté du coup de coeur car je trouve qu’on manque un peu de développement en périphérie, mais ça reste un beau 16/20. Une belle surprise que je suis contente d’avoir tenté ! 😊

Laisser un commentaire