Là où fleurissent les cendres

J’ai lu ce livre avec deux envies : découvrir le Vietnam avec son passé difficile, et retrouver les émotions que j’ai eu en lisant Filles de la mer, qui parle de la seconde guerre mondiale en Corée. Il y a eu de ça, mais pas vraiment comme je l’attendais. 🤔

🌾

Positif :

🇻🇳 L’écriture est fluide, ça se lis bien.

🇻🇳 Je ne connais rien au Viêtnam et à la guerre avec les USA, j’ai découvert le racisme anti noir acéré, la bureaucratie américaine contradictoire et le côté tourisme de guerre des stars.

🇻🇳 Il y a quelques passages avec le vétéran qui donnent envie de revenir rapidement à lui pour voir comment il va s’en sortir.

🇻🇳 J’aime bien le soutiens de la femme de Phong.

🇻🇳 Tous les passages où Dan a des flash traumatiques de son passé qui se fondent avec le présent sont bien faits, c’est assez saisissant, on comprends assez bien en quoi c’est perturbant.

🇻🇳 Le passage où Dan repense à des écoliers que son équipier a tué par erreur, associés aux noms racistes qu’ils donnaient aux vietnamiens pour qui ils n’avaient aucun respect, qui fini sur une forme de statut quo avec un ancien ennemi, c’était assez fort et beau.

🇻🇳 Le plus réussit du roman (et c’est logique car c’est le doctorat de l’auteure) c’est sur les traumatismes nés de la guerre et ce qu’on peut en faire dans différents cas.

🇻🇳 Le moment des explications, où on sent l’envie de vengeance reculer face à la douleur partagée, est bien écrit.

🌾

Négatif :

🇺🇲 Dès qu’on commence à aller dans le passé j’ai perdu le côté émotionnel fort, car on est en fait un peu en marge de la guerre.

🇺🇲 J’ai du mal avec le point de vu de Trang, je trouve que c’est un peu trop distant dans les émotions.

🇺🇲 Je suis déçue de voir Dan sombrer autant sans s’expliquer en 1969.

🇺🇲 Tout du long on reste peu locace sur ce qu’il s’est passé pendant la guerre et sur la société aujourd’hui, c’est dommage.

🇺🇲 Il manque une conversation finale à cœur ouvert entre Dan et Linda, on passe trop vite de l’agacement à l’apaisement.

🇺🇲 Le secret que Quỳnh révèle à la fin est assez rude, ça me semble plus réaliste, mais le fait qu’elle le garde pour elle me chagrine, car on la quitte toujours assez sombre.

🇺🇲 C’est dommage qu’on aille pas vraiment au bout de la recherche de l’enfant de Trong, ça me frustre un peu.

🌾

Conclusion :

J’ai passé un moment assez agréable avec ce roman, car j’ai un peu découvert le Vietnam et surtout les effets du stress post-traumatique. Cependant, les éléments développés ne sont pas vraiment ceux que j’attendais et j’ai eu l’impression de rester à distance, j’ai donc mis 14/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire