Mission régénération

[Avis mai 2023] Je suis tombée sur ce documentaire un peu par hasard en cherchant des DVD à paraître et il a retenu mon attention par le sujet de l’agriculture régénératrice, que j’avais vu dans la série Les pieds sur terre. Le film est sur netflix, il date de fin 2022 et dure 1h25. 😊

🌾

Positif :

🍃 Visuellement c’est très bien filmé et monté.

🍃 Les explications historiques sont intéressantes.

🍃 Je trouve ça très fort de voir que 2/3 des sols sont en désertification.

🍃 Je ne savais pas que 30 pays avaient signé une proposition de notre ministre de l’agriculture pour baisser le co2 grâce aux plantes (mais il manque les 3 plus grands émetteurs de pollution).

🍃 C’est impressionnant qu’on puisse inverser la situation en 20 ans, ça a été fait en 14 ans sur 36 000 km2 au nord de la Chine.

🍃 Ça fait soudainement si sens de voir que ne nourrir le sol que d’une plante ne lui suffit pas à se renouveler.

🍃 J’étais déjà plutôt convaincue de l’intérêt du compost géré par les collectivité à part de la poubelle grise et là c’est bien valorisé.

🌾

Négatif :

🍂 J’ai l’impression que les explications sont parfois simplistes, mais c’est la preuve que ça dois être nécessaire.

🍂 C’est déprimant de voir à quel point les États-Unis plombent le monde à eux seuls.

🌾

Conclusion :

Je n’ai pas vraiment de reproches à faire à ce film, je le trouve très bien pensé et assez clair, je pense qu’on gagnerait tous à avoir mieux conscience des possibilités, c’est un sujet important. 😏

Laisser un commentaire