Miss Fisher : Le tombeau des larmes / Le Paris des merveilles (BD) – Tome 1

[Avis mai 2023] À l’origine je ne devais parler que du film, puis la BD aurait dû être la publication suivante, mais elle est revenue de prêt trop tard et j’avais déjà remplacé par un roman, qui viendras ensuite… les deux ont en commun un côté historique. 💁🏼‍♀️

🔎

🤺 Miss Fisher 🤺

J’ai découvert la série par son adaptation en 4 saisons et j’étais déçue que ce soit déjà fini, je n’ai que plus apprécié l’annonce du film, sorti en 2020. Il dure 1h40 et se passe après la série.

🤺

Positif :

🐫 On retrouve vite la grâce et la malice de Phryne.

🐫 Il y a de l’action dès le début.

🐫 Les visuels sont toujours bien travaillés.

🐫 Ça fait plaisir de voir l’évolution des personnages.

🐫 La résolution est un peu surprenante.

🐫 La fin est mignonne.

🤺

Négatif :

🐪 C’est un peu difficile de comprendre pourquoi Phryne est seule.

🐪 J’ai mal au cœur pour Jack qui a été laissé tombé.

🐪 Le coupable caché sort de nulle part.

🐪 Je n’ai pas bien compris pourquoi le dirigeant voulait bloquer Phryne et à la fin il ne dis rien mais laisse tomber.

🐪 C’est dommage de ne pas finir sur Dorothy vu comment on l’a laissée.

🔎

Conclusion :

J’ai passé un bon moment avec ce film, mais je trouve dommage de mettre Jack dans cette position. 🤔

🔎

🔮 Le Paris des merveilles 🔮

Il y a 5 ans et demi il me semble que j’ai lu le tome 1 en roman, que j’avais bien aimé. J’étais donc curieuse de voir l’adaptation en BD. 🧐

🔮

Positif :

💶 L’histoire est fidèle.

💶 J’aime bien le détail du petit dragon volant au début.

💶 L’illustration du monde magique est jolie et les décors en général sont bien faits.

💶 Le grand sort de Griffont était plutôt bien représenté.

🔮

Négatif (à prendre avec précautions car j’ai perdu mes notes de la publication) :

💰 J’ai du mal avec l’apparence des personnages.

💰 L’écriture du texte est trop petite, ce n’était pas facile à lire.

💰 Je trouve que la baronne a l’air trop jeune et naïve, ça ne correspond pas à mon souvenir du roman.

💰 Dans la même idée, Griffont semble trop vieux, je le voyais un peu plus jeune.

💰 Je trouve la fin assez frustrante par sa rapidité et sa coupure assez nette dans l’histoire.

🔮

Conclusion :

Je suis contente d’avoir vu l’adaptation du roman, avec quelques belles illustrations et une histoire assez fidèle, mais je suis assez déçue de la représentation des personnages. J’ai donc arrêté là pour le moment, j’ai mis 13/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire