Les chroniques des fleurs d’opale – Tome 1

Cette lecture n’était clairement pas prévue, mais les étoiles se sont alignées suite à ma rencontre avec Ielenna elle-même au festival Ouest hurlant de Rennes. 😋

🪷

Je voulais me focaliser sur Persona, sa série plus récente, mais l’occasion était trop belle d’aller au-delà du vocabulaire souvent évoqué dans les avis mitigés (d’où ma dédicace), et je ne regrette pas d’avoir tenté ! 😏

🪷

Positif :

🌹 Le début est assez intéressant par le fait que l’héroïne raconte tout à sa fille.

🌹 Le frère et « l’ami » de l’héroïne sont intrigants et assez attachants.

🌹 Naid me fait penser à mon propre frère, il y a une belle relation de confiance (enfin en partie).

🌹 Le 1er arrêt du trajet avec l’attaque en forêt était assez prenant.

🌹 C’est intéressant d’avoir une narration qui nous annonce des révélations avant l’héroïne, ça m’a rendue plus curieuse.

🌹 Le côté aventure au long court avec le passage plus léger de la taverne est agréable.

🌹 Les quatre personnages principaux sont intéressants, c’est chouette de les voir se rapprocher, notamment le passage sur la plage.

🌹 Astiran à fait de son mieux pour laisser son choix à Diphtil, il a été exemplaire.

🌹 On ne finis pas sur un cliffangher insoutenable.

🌹 Les 2 petites histoires bonus sont sympas.

🪷

Négatif :

🥀 J’ai rapidement compris pourquoi certains parlaient du vocabulaire, il y a en effet des mots peu utilisés (comme objurgation).

🥀 Il m’a manqué un peu de développement sur la relation avec le prêtre.

🥀 Je trouve que le danger dans la forêt a été résolu assez facilement et rapidement, c’est dommage, leur 2ème attaque aussi.

🥀 Quand on vois comment Yasalyn se défend je trouve ça curieux qu’elle tente vraiment rien (même si je devine que c’est pour la romance).

🥀 La première fois de Diphtil, peu après la moitié, m’a un peu gênée parce qu’elle donne l’impression qu’elle fait ça sous l’impulsion d’un sort et pas vraiment par volonté (et aussi parce qu’elle est censée raconter ça à sa fille).

🥀 Je trouve ça assez curieux et facile qu’aucune attaque de leur ennemi n’ait vraiment lieu à Naralir alors qu’ils savent qu’elle y est.

🥀 Je suis déçue de voir que, même à la fin, l’ennemi censé être fort n’a toujours pas réussi une seule chose.

🪷

Conclusion :

Ce livre a ce côté légende qui se construit, aventure héroïque, qui me plaît bien, c’est un rythme assez agréable à suivre… sauf qu’au vu du scénario de départ, je m’attendais à un ennemi beaucoup plus actif, alors que passé la moitié il ne fait plus rien, j’ai parfois eu l’impression que l’auteure oubliait le danger et à qui l’héroïne parle, pour se centrer sur les romances, ce qui a impacté mon enthousiasme, moi qui attendais avec impatience un réel échec, mais ça n’a guère duré plus d’une heure dans la vie des personnages. J’ai donc mis 15/20, mais je compte lire la suite en espérant que ça revienne ! 😅

2 commentaires sur “Les chroniques des fleurs d’opale – Tome 1

Laisser un commentaire