Les miroirs de l’esprit

J’ai eu ce livre par mon meilleur ami en juillet 2023, car il sait que le sujet des sectes m’intéresse beaucoup en terme de fonctionnement mental, ce titre lui avait été conseillé à ce sujet. Au début on était tous les deux perplexes, mais finalement ça allait. 🤔

👨🏻‍💼

Positif :

📽 La femme du héros est un peu plus douce que lui.

📽 Le déprogrammeur est un concept intéressant.

📽 L’indécision et l’intérêt du héros est assez bien écrit, c’est prenant.

📽 Maria renouvelle un peu l’intérêt par son regard franc et plus large du sujet.

📽 J’ai l’impression que l’auteur est un peu en avance sur son intérêt pour l’IA et la manipulation mentale.

📽 Le côté jeu de dupes avec l’intérêt croissant du héros fonctionne bien.

📽 Les explications avec John sont bien écrites, c’est assez malin comme justification de ses objectifs, l’importance du mystère et du parcours étonnamment assez simple de Jack Weller.

📽 Le côté très lucide des moniteurs et de John est intéressant, ça donne une forme de défi.

📽 Je ne voyais pas où allais la fin mais je la trouve assez bien pensée.

👨🏻‍💼

Négatif :

🎥 J’ai du mal avec le côté ambitieux du héros.

🎥 Je trouve peu crédible qu’une secte vise aussi clairement des aspirants célébrités.

🎥 Le procédé de recrutement me paraît ridicule, trop grandiloquent.

🎥 En 34 pages on parle déjà de sexe et de nazisme.

🎥 Il y a des remarques sexistes d’un personnage secondaire qui sont totalement bidons et agacantes.

🎥 C’est dommage que Jack ne pense pas à un piège en trouvant « par hasard » à un lieu random une liste de contacts qu’il pourrait utiliser contre la secte.

🎥 Une fois vraiment dans la secte on s’ennuie plus.

🎥 La partie « esclave sexuel » est gênante.

🎥 Je trouve ça un peu fort que le héros ait aussi peu de répercussions sur ses prises de risque.

🎥 C’est curieux qu’on ne revienne jamais sur l’homme qui voulais aider Jack à ne pas se perdre dans le lavage de cerveau.

👨🏻‍💼

Conclusion :

La plupart du temps ma lecture a été difficile, j’ai eu du mal avec les longueurs, le sexisme et le manque de rythme. Heureusement, le duel de double jeu entre le personnage principal et la secte est suffisamment prenant pour que ma note reste à 14/20. Ça s’est donc mieux passé que je le craignais. 😏

Laisser un commentaire