Malédictions autour du monde

Un sujet qui m’intrigue toujours, comme beaucoup de monde, ce sont ces fameux mystères qui traversent les siècles. Forcément, cette série ne pouvait que m’intéresser ! 😋

🗺

La série est sortie en 2020 par National geographic, elle contient 5 épisodes d’environ 45 minutes, que j’ai pu voir sur Disney plus. Chaque épisode développe un mystère. Je les ais vus il y a un mois. 🧐

🗺

Positif :

🔮 J’aime bien la volonté de départ de voir si on peux retrouver ce côté un peu magique auquel on a tous voulu croire.

🔮 Je ne connaissais pas l’incident du vol 19 et c’est vrai que leur perte de repaires est curieux.

🔮 Je ne connaissais pas non plus l’USS cyclops et les vagues scelerates, c’est impressionnant.

🔮 Je ne me doutais pas que la légende de la malédiction de Vlad Tepes avait eu un tel impact sur le regard d’une grande peste et la pratique encore active de la sorcellerie aujourd’hui, même sur les jeunes.

🔮 J’aime bien le fait de chercher une explication scientifique sous plusieurs angles.

🔮 Je trouve assez saisissant les difficultés de la Louisiane avec la montée des eaux et ses effets dévastateurs, notamment dus aux ragondins et à la déforestation.

🔮 L’épisode sur l’atlantide est assez intéressant car il évoque une théorie marocaine assez peu connue et plus crédibles qu’il n’y paraît (la structure de richat).

🔮 Il y a des drames assez forts en Virgine Occidentale (un pont ayant fait 40 morts, une mine 29 morts et un barrage qui a cédé en a fait 125).

🗺

Négatif :

🔬 L’anecdote des croyances d’enfant pour rattacher au sujet me paraît un peu tiré par les cheveux.

🔬 L’épisode sur la Louisiane me semble un peu moins bien pensé.

🔬 Parfois on a des scènes où le narrateur fait arrêter brusquement un tournage pour aller ailleurs, sans raison, c’est bizarre.

🔬 Les rappels de ce qu’on viens de dire sont trop fréquents et même rapprochés.

🔬 J’ai plus de mal avec la légende de Moth man, sans doute parce que je ne connaissais pas et que c’est assez urbain.

🗺

Conclusion :

Je ne regrette pas d’avoir vu cette série, ne serait-ce que pour les éléments que je ne connaissais pas, mais aussi pour réfléchir un peu différemment au plus connu. Je regrette cependant quelques passages maladroits. 🤔

Laisser un commentaire